45177853 2390238444337401 3435669078805577728 n

 

 

Découvrir Eymoutiers en Limousin

Porte du PNR de Millevaches Eymoutiers

Visite guidée d'Eymoutiers...

C’est un endroit que l’on croit connaître, Porte du parc Naturel de Millevaches en Limousin, nous sommes nombreux à avoir approché la jolie ville médiévale d’Eymoutiers, la traversant sur l’axe Limoges-Ussel - Tulles, bifurquant à son entrée pour rejoindre le lac de Vassivière, la contournant pour rejoindre ses légendaires forêts et rapporter de beaux paniers de cèpes et girolles, nous allons nous y arrêter et faire sa connaissance...

Eymoutiers au printemps

S’égarer dans ses ruelles est un voyage à ne pas manquer ! Sa collégiale, qui a fièrement fêté son millénaire  nous offre l’histoire de la cité au fil des ans, de son parvis , où dés les beaux jours, on savourera une savoureuse pâtisserie à l’ombre des platanes , attablés chez Chou’beurre’pomme adresse incontournable, c’est un saut dans le temps  sous le clocher haut de 35 mètres et qui domine la cité. Le centre historique nous rappelle qu’Eymoutiers fut une cité close. La mairie est située dans l’ancien couvent des Usrulines, Proche de la Vienne et d’un très agréable parc où l’on pourra admirer les statues monumentales de Marc Petit .

collégiale d'EymoutiersEcluse de la Vienne Eymoutiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jolies maisons entourant ce grand édifice, certaines à colombages, d’autres solides, en granit, nous racontent l’histoire d’une cité où le commerce eut une digne place.

Si vous avez la chance de franchir leurs portes, vous apprécierez les planchers en chêne, les dalles de granit, leurs beaux placards en bois qui racontent les temps anciens.

Les  façades des  commerces d’antan nous dévoilent des enseignes oubliées... « magasin colonial» mercerie, quincaillerie. La ville d’Eymoutiers fut également célèbre un temps pour sa fabrique de chemises qui jouissait d’une solide réputation.

La tour d ayen

Ancienne cité de tanneurs et de forgerons, on peut encore admirer la maison dite « du maître tanneur» rue Farges, en bords de Vienne, on appréciera un moment de repos au bord de l’eau en s’arrêtant à l’ancienne écluse.

Promenade de l'écluse Eymoutiers

La Vienne : la ville, nous offre de nombreux ponts, permettant de rejoindre villages alentours grâce au «pont de Nedde» et au «pont de Peyrat », c’est aussi un pont de chemin de fer, métallique, de 120 mètres de long, mis en service en 1883 et  qui nous transporte cette fois dans l’histoire du train à vapeur, que l’on retrouve tous les étés grâce au savoir-faire de passionnés sur la ligne Limoges, Saint Léonard, Ussel.

le pont de fer Eymoutierstrain à vapeur Eymoutiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville d’Eymoutiers à la chance d’être connue mondialement pour son musée, dédié à Paul Rebeyrole, artiste local réputé, et chaque année des expositions incroyables y sont organisées, nous avons ainsi pu admirer Duffy, les dessins de Picasso...

Musée Reyroles EymoutiersExposition art Eymoutiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eymoutiers, c’est aussi la ville qui a servi de décor à la célèbre série « un village français»

téléfilm un village français Eymoutiers

Une ville à taille humaine, qui compte un peu plus de 2000 habitants, la chance de disposer d’un tissus commercial dense, avec de nombreux commerces de proximité, une maison de santé pluri-disciplinaire, un accès aisé vers les grands axes Limousin avec une gare SNCF, école, collège, mais aussi plus de 40 associations offrant un nombre inégalé de loisirs, ludiques, sportifs...

On appréciera le marché hebdomadaire du samedi matin, et sa célèbre foire des premiers et troisième jeudis du mois qui perdure depuis 1763 !

eymoutiers bords de Vienne

Vous y trouverez de jolies maisons, depuis celles du centre historique aux quartiers résidentiels plus récents, une quiétude certaine, une cité verdoyante et attractive et seulement à 35 kilomètres de Limoges !

A très bientôt dans la cité Pelaude !

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de la cité Pelaude:

​informations touristiques: L'office de tourisme

Pour toute autre information : La mairie d'Eymoutiers