Century 21 aai immobilier limoges10a

 

 

 

 

Le Parc Naturel de Millevaches en Limousin

Pour les amoureux d'une nature riche et préservée, entre mer et montagne, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin sera un Eldorado !

Ces quelques image pour vous donner envie comme nous il y a 19 ans de "tomber en amour"...

Sur les contreforts du Massif central, le Plateau de Millevaches et le Massif des Monédières nous fait vite comprendre que l'on est bien dans le "Château d'eau" de la France. Du petit ru aux grandes rivières, des étangs aux lacs, on évoluera entre paysages du Connemara dans les tourbières et grands espaces du Canada en surplombant les lacs et même en y naviguant !

Faux la Montagne

Monédières

Paradis des pêcheurs, et surtout de la vraie Fario, truite sauvage et discrète...

Truite farioTourbie res

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Limousin est vert, de toutes les nuances possibles, non parce qu'il y pleut plus qu'ailleurs,... mais parce que l'eau y est présente partout et tout le temps.

Bords de Vienne

Dans chaque village, chaque hameau, la source jaillit dans les fontaines, sur les palces de village en côtoyant les lavoirs ancestraux, dans les fermes, dans les jardins, et elles ne tarissent jamais, même les années les plus chaudes.

Source panneau copie 1La vienne copie

Les fontaines "miraculeuses" sont légion, chacune assortie de son histoire, de ses croyances. On a pu voir apparaître les prémices de l'électricité à Bourganeuf, ceux de l'eau courrante à Peyrat le Château, l'histoire moderne trouve bien des points de départ en Limousin.

Fontaine limousin

Cette nature aquatique nous permet également d'être une des rares régions encore existante dans le monde à connaître la moule perlière, qui s'épanouit dans les rochers de la Vienne.

Le Parc naturel de Millevaches, c'est aussi une étendue de tourbières incroyablement préservées, dés les beaux jours ce sont des tapis de bruyères en fleurs qui nous accueillent, assortis du plaisir gustaif suprême de déguster les myrtilles sauvages.

Pnr millevaches

Nos ancètres ne s'y étaient pas trompés, les Romains déjà savouraient la quiétude du Plateau, et nous permettent aujourd'hui de faire un voyage dans le temps en découvrant le site incroyable Des Cars, porte de la Corrèze, avec des vestiges de temple, villa et termes...

Ruines les cars copie

Une faune et une flore incroyable, ne soyez pas étonnés de croiser nos amis des bois lors de vos promenades, chevreuils, biches, cerfs, sangliers, renards, chats sauvages,... tous se plaisent dans ce pays magnifique ! et vous aurez peut-être la chance d'entendre le soir venu le brâme des cerfs entre les vallons et les bocages.

En parcourant les campagnes, nous ne manquerons pas de croiser la plus célèbre des Limousines... 

Limousine

Dés la fin de l'été, les rois de nos forêts, cèpes, girolles, chanterelles et pieds de mouton régaleront les omelettes au retour de la promenade dans les bois.

Chanterelles Limousin

La boite a clefs immobilier 3

L'hiver arrivé, la convivialité est de mise, vous passerez de bons moments dans les "bistrots d'hiver", spécificité du Plateau de Millevaches, ils rassemblent les habitants autour de troubadours, en grande convivialité.

Et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous verrons revenir le printemps pour un cycle renouvellé !

Eymoutiers vue ge ne rale copie