Century 21 aai immobilier limoges10a

les clefs gourmandes

Une région riche d'histoire... est une région riche de gourmandises !

Nos coups de coeur, nos adresses confidentielles à la rencontre des artisans et producteurs, pour vous titiller les papilles !

Un des incontournables de la gastronomie Limousine a lieu chaque année le troisièmevendredi d'octobre dans le coeur historique de Limoges : la frairie des petits ventres ...

une journée commémorative pour une corporation bien précise : la corporation des bouchers. La rue de la Boucherie, qui descend depuis les halles n'est qu'une échoppe de gourmandises salées et sucrées que vous devez déguster au moins une fois dans votre vie... les amourettes d'agneau, les pieds de porc, les choux farcis,les galetous... tripaille et ripaille pour un événement auquel tout Limousin se doit de participer !

Frairie3Frairie2

Autre célébrité, la vache Limousine, sa qualité n'est plus à démontrer, aussi célèbre que sa voisine d'Aubrac, sa viande gouteuse et persillée porte la côte de boeuf au rang des incontournables... les petites boucheries locales qui se fournissent chez les éleveurs qu'ils connaissent, proches de chez eux, vous proposeront des morceaux de choix sévèrement sélectionnés. Le veau de lait élevé sous la mère, autre spécialité Corrézienne porte la côte de veau au summum du goût.

734461 10151522393865795 35309115 n

Quand je vous disais que le Limousin est riche en spécialités... je ne pouvais pas passer outre le célèbre porc "cul noir"  issus de la région de Brives, ainsi que l'agneau "Barronnet" !

La spécialité sucrée du Limousin ? le Trépaïs, une merveille de noisette, marron et chocolat issue des trois départements du Limousin, les " trois pays", le Creusois, gâteau moelleux aux noisettes, et le masserpain, douceur de pâte d'amande souvenir des pélerins de Saint Jacques de Compostelle...

Fromage ? de multiples variation autour du fromage de chèvre, bien souvent vendus par leurs producteurs tant dans les commerces que sur les foires et marchés, hé oui, malheureusement la Limousine n'est pas une vache laitière, seuls les petits veaux ont droit à son lait... heureusement quelques fermes ont pris le parti de varier les cheptels, et on trouve d'excellents fromages blancs, crèmes fraîche... Limousins !

On ne peut bien entendu pas oublier la célèbre pomme Limousine, produite principalement dans la région de Brive et Uzerche, les variétés sont multiples, plus goûteuses les unes que les autres. Depuis quelques années, les producteurs ont progressé dans la culture des fruits rouges, groseilles, framboises, qui diversifie la culture des vergers.

Img 2927 1024

La myrtille sauvage est encore bien présente dans les tourbières du Plateau de Millevaches, le plaisir du goûter dans une ferme du plateau autour d'une tarte fraîchement cuite  n'a pas son pareil ! On peut encore voir la récolte se pratiquer avec un peigne à myrtilles, ancestral dans les campagnes, la myrtille sauvage fera le plaisir des confitures ...

Les rois des forêts, les cèpes, feront de belles omelettes au retour des ballades, mais attention... il se mérite ! et on oubliera pas les girolles et chanterelles qui foisonnent dans nos forêts !

Je ne résiste pas au plaisir de vous enmener dans l'univers gourmand de Jean-Claude, avec son abécédaire de produits du Limousin travaillés au fil des saisons...

http://www.chateau87.com/pages/abecedaire-de-la-table-de-jean-claude.html